Cette rubrique rassemble des textes courts, «billets» sur des événements de l’actualité, dans une perspective psychosociologique. Ils peuvent traiter d’une question de société, politique, judiciaire ; d’un film ou ouvrage, mais aussi d’interventions, ou de retours sur les évènements du Cirfip. Tous les membres peuvent y écrire en envoyant leurs textes à Danièle Weiss.

Les derniers «Point de vue» sont présentés à l’écran. Vous pouvez aussi télécharger le recueil des points de vue 1 à 20.

Des violences populaires comme miroir révélateur de violences légitimes  d’Etat, une impasse mortifère pour tous ?

Point de vue de André Sirota, Le 13 janvier 2019

Les évènements qui ont secoué les territoires de la République française depuis des semaines, notamment, dans « ses ronds-points », en ville et dans leurs périphéries ou sur les routes, dont celui de la Place de l’Étoile à Paris, qui sont des lieux par où l’on passe pour se rendre quelque part, quand on sait où aller, suscitent à la fois un regain d’espoir dans les capacités de mobilisation des citoyens contre les injustices des politiques publiques, mais aussi un doute sur leur débouché.
Proposer un regard, c’est-à-dire une analyse de ce qui, dans l’actualité, fait événement résulte d’un travail de mise en relation de différents éléments que l’on prend en considération ensemble, pendant qu’on n’en laisse bien d’autres de côté, soit parce que l’on n’en a pas connaissance, soit parce qu’ils ne reviennent pas en notre mémoire, au moment où l’on s’essaye à penser.
L’analyse qui suit est donc proposée à la discussion. Eu égard à notre contexte, elle ne pourrait prendre tout son sens que si nous parvenions ensuite à en dégager des propositions.