À la rencontre de ... Jacques Ardoino

Pour une psychosociologie plurielle

_

Le mercredi 17 septembre 2025

en visio de 18h à 19h30

Jacques Ardoino fut un des pionniers de la psychosociologie française et de son inscription dans l’éducation permanente. Professeur émérite en Sciences de l’éducation dans les Universités de Caen et de Paris 8, il a fondé l’ANDSHA, première association de psychosociologie en France. La collection Psychosociologie(s) et le CIRFIP vous proposent de découvrir cette figure fondatrice de la psychosociologie française lors d’un webinaire …

Intervenants  :

  • Jacques Bineau présentera la collection Psychosociologie(s).
  • Elwis Potier, qui a dirigé cet ouvrage, présentera ses différentes parties avec les portraits et témoignages de collègues qui l’on bien connu ainsi que les travaux qui montrent la fécondité de ses concepts et analyses pour les psychosociologues d’aujourd’hui. Un éclairage particulier sera porté sur l’approche multiréférentielle par laquelle Jacques Ardoino a initié l’analyse psychosociologique de la pratique.
  • David Faure, qui a contribué à cet ouvrage, rappellera que Jacques Ardoino fut un des pionniers du travail de groupe en France, ce qui l’a conduit à proposer une synthèse des apports sur le groupe de diagnostic dès 1962. La thématique du groupe chez Ardoino sera l’occasion de revisiter la manière dont le groupe a été conceptualisé en France, objet d’un conflit avec Didier Anzieu qui scelle les rapports entre psychosociologie et psychanalyse groupale à leurs débuts.

    Pour vous inscrire à ce Webinaire, veuillez renseigner les champs ci-dessous puis valider votre demande :