RENCONTRE du mercredi 26 juin 2024 autour des travaux de Sophie Hamisultane : déconstruire l’héritage, regards de femmes asiatiques descendantes de migrant·es

Invitée : Sophie Hamisultane. Discutante de la rencontre : Sophie Goutte, psychosociologue, psychanalyste, membre du CIRFIP.

Si le contexte sociétal est caractérisé par de nouveaux enjeux politiques et scientifiques (climatiques, sanitaires, technologiques, etc.) de plus en plus prégnants et difficilement prévisibles, en quoi retentissent-ils sur notre façon de penser et d’agir dans nos quotidiens ? Face à cette question, les psychosociologues tentent de déconstruire les implicites sociaux et psychiques, plus précisément d’élucider ce que vivent les sujets-acteurs du terrain à partir du sens qu’ils donnent aux phénomènes.

Dans les contextes post-Covid, incluant des violences envers les Asiatiques (notamment les femmes, avec les meurtres d’Atlanta aux États-Unis en 2021), et post #metoo qui ont mis en lumière des comportements minimisés, ignorés voire acceptés en raison de leur normalisation par la société, comment analyser les questions d’appartenance et d’héritage colonial ?


Sophie Hamisultane est sociologue clinicienne, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la complexité des rapports d’interculturalité, concernant particulièrement les personnes descendantes de migrant.e.s. Elle examine les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi, en prenant en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire).

D’origine vietnamienne, elle a travaillé particulièrement sur les nouvelles générations nées en France et au Canada de parents migrants vietnamiens. Elle est, notamment, l’autrice de Trouble dans l’interculturalité (Ed l’Harmattan, clinique et changement social, 2017) et d’une série de podcast (2024), Être une femme de nouvelle génération vietnamienne née au Canada.

Voir sa page institutionnelle


Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Mercredi 26 juin, de 18 heures à 20 heures, en visio

Connectez-vous directement sur  Zoom Réunion :

https://us06web.zoom.us/j/89242574032?pwd=2ctjJakCMXDWJjykwV2gCIE4i23kzz.1

ID de réunion: 892 4257 4032
Code secret: 080175